
Concert génial, avec Rapha-cousinette-belette-n°2-toute-fière-de-sa-magnifiiique-chemise-Comptoir des Cotonniers-achetée 2 fois moins chère que prévu ;)
Arrivée d'elle chez moi vers 16h30, évidemment je suis en plein bordel intérieur de choses à faire. Repassage de la fameuse chemise ("parce que j'ai très envie de la mettre"), pendant que j'essaye désespérément de trouver un moyen de photocopier ce foutu bulletin de 4eme qui est trop grand même pour mon scanner ! (parce qu'en plus, c'est urgent vu qu'on nous a donné le dossier à rendre pour le lendemain !) j'échoue, nous décidons alors d'aller au Monoprix pour la photocop' avec un détour par le collège parce que j'ai paumé mes clés. A Monoprix, achat de provisions pour prendre des forces avant notre super concert (TUC, pitch, et pour se sentir moins coupable des petites carottes, tomates et pommes déjà coupées ^^)
Retour à la maison, c'est le grand stress (on voulait partir a 18h hahaha), je remplis le dossier à la va-vite, je harcèle Rapha "comment je m'habiiiiiiille ?", puis rassemblage du nécessaire de survie (a manger, papiers pour prendre nos places, appareil photo) et c'est parti mon kiki !
Arrivée à l'Olympia vers 19h. On sort les places, puis allons à la sortie pour revendre la 3eme où on se fait limite agresser par un mec qui nous harcèle pour nous acheter la place a 20 euros. Après (trop peu de) réflexion, nous finissons par la lui vendre a 30. En fait on s'est fait arnaquer, c'était un de ces mecs qui achètent les places en trop à bas prix devant les concerts pour les revendre bien cher ! Pour ça qu'il voulait pas nous laisser réfléchir. Je m'y laisserai plus prendre ;)
Nous entrons donc dans l'Olympia (évidemment très classe comme salle : grands miroir, hall dans les tons rouges). Y a déjà des gens assis dans la fosse, nous nous installons dans un ptit trou et commençons à papoter (à côté, deux nanas parlant mollesses de zigounette, drôle ^^). Repérage des hommes potentiellement intéressants (Punk's not dead et chemise rouge, si vous nous entendez !)
Le concert commence avec People Have The Power. Patti semble avoir la forme, habillée d'un jean très masculin, d'une chemise et d'un manteau gris. Elle est accompagnée d'un batteur, de Lenny Kaye (qui a une charmante chevelure blanche), guitariste, d'un claviériste-bassiste, d'un joueur de mandoline (si si). Patti a joué des chansons de son dernier album (Twelve), Gloria, Because the Night, une jolie reprise de Perfect Day de Lou Reed, et à la toute fin, quand Rapha sentait venir la pointe de déception en moi, Rock'n'Roll Nigger ! Ambiance terrible, à côté de moi y avait un mec qui connaissait toutes les paroles par coeur et qui tenait des grands verres de bière (il m'en a renversé sur le bras, jme suis essuyé sur lui ^^), et on hurlait "Baby was a black sheep Baby was a whore" ou "Outside of the society ! That's where I wanna be!" ensemble, c'était rigolo ^^ J'ai bien aimé la partie de Lenny sur cette chanson. Comme je sautais en levant le poing, j'ai foutu un coup dans le nez du mec derrière moi, le pauvre ! Mais il avait l'air de rigoler, et puis il avait qu'à ne pas être si grand, ho. Après on a découvert que le buveur de bière était autrichien, qu'il était déjà là le 28 pour le premier concert.
Après nous sommes sorties vers 22h30, l'énergie de RnR Nigger nous étant restée, nous nous sommes dit "c'est parti, on rentre à pied". Paris by night, ah que c'est étrange. A certains endroits, c'est vide et complètement silencieux... Surprenant. Opéra, Place des Victoires, l'Ile de la Cité (oui oui, un "petit" détour), Hôtel de Ville (repérage d'une espèce d'arrosoir géant sur le parvis, ce qui a engendré une vieille blague le mettant en scène avec le Bon gros géant (qui se souvient de Roald Dahl ?) parce que Rapha avait soif, on commençait un peu à avoir mal de partout : gorge, pieds, genous...), Beaubourg, puis arrivée dans le hall de l'immeuble, écroulage par terre en attendant l'ascenceur, difficultés à se relever car épuisement total. Passage par la cuisine, puis dodo.
En conclusion : Patti Smith est et restera une légende :)
Pour les photos elles sont toutes floues, et en plus par fausse manip j'en ai supprimé, alors je mets ce que je peux ;) C'est à dire Patti avec sa clarinette/flûte (?)